Publié le 18 Août 2011

« Les œufs sont riches en protéines et en plusieurs nutriments essentiels. Les nouvelles données disponibles laissent à penser que la consommation d’œufs est associée à une meilleure qualité de l’alimentation, qu’ils possèdent un grand pouvoir rassasiant et pourraient être associés à un meilleur contrôle du poids. Certaines substances présentes dans le jaune d’œuf pourraient de plus aider à prévenir les troubles de la vue liés à l’âge. Grâce aux améliorations récentes des conditions d’exploitation agricoles, les normes de sécurité sanitaire des œufs ont été relevées ce qui a permis de réduire le risque de contamination par Salmonella dans plusieurs régions d’Europe. » EUFIC

Voir les commentaires

Rédigé par Valérie Dostes coaching-equilibre

Publié dans #Publications

Repost0

Publié le 4 Août 2011

...aujourd'hui...

 

"Les micro-algues ont la côte. 300 tonnes de ces algues en croissance produisent 250 tonnes d'oxygène, 30 tonnes d'hydrogène, 60 tonnes d'huile biocarburants et 210 tonnes de biomasse. Le poids des micro-algues doublent tous les jours! Malgré un coût d'extraction et de raffinage encore élevé, la recherche expérimente  ses essais vers le transport aérien et autres utilisations sans doute fructueuses." Figaro 10 mai 2011.

 

...hier...

A la recherche d'un biocarburant réellement non polluant?

 

"La plupart des espèces végétales cultivées pour produire du carburant "vert" risquent en réalité d'accélérer le réchauffement climatique en raison des pratiques agricoles intensives" qu'elle induisent, affirme le prix Nobel néerlandais de chimie Paul J. Crutzen. Ces conclusions sont basées sur le constat que les engrais utilisés dans les exploitations agricoles émettent entre trois et cinq fois plus de gaz à effet de serre que ce l'on pensait. Dans un tel contexte, le carburant produit à partir des microalgues offre-t-il une alternative rentable ?"

 

(...)

 

"La technologie consiste à isoler les microalgues ayant le meilleur rendement et à déterminer les conditions de culture optimales. Certaines espèces pouvant produire une quantité d'huile plusieurs dizaines de fois supérieure à celle des oléagineux terrestres (colza, tournesol…), leur exploitation permet d’envisager une voie de développement d’une filière aux rendements très importants.

En termes de protection de l'environnement et de réduction des gaz à effet de serre (G.E.S), le projet de production de biocarburants à partir des microalgues présente aussi des avantages conséquents par rapport aux autres formes de biocarburants. Non seulement la production par les microalgues réduit les surfaces nécessaires à la culture mais, à terme, il a pour objectif de recycler l'azote et de limiter les rejets des nutriments. Même si le choix entre les très nombreuses espèces de microalgues à utiliser reste une question non résolue à ce jour, les conditions de production favorables pour obtenir un biocarburant sont aujourd'hui bien cernées. Plusieurs brevets émanant des recherches Ifremer et Gepea ont été déposées en France et a l’étranger pour envisager l’exploitation de cette ressource." (...) nov 2007 enerzine


Voir les commentaires

Rédigé par Valérie Dostes coaching-equilibre

Publié dans #Publications

Repost0

Publié le 2 Août 2011

Ail

Les bulbes d'ail sont constitués de gousses d'ail. Leur saveur piquante et leur odeur forte en font le condiment  attitré de la cuisine méridionale. L'ail sert à assaisonner viandes, légumes, sauces, potages et fromages. Il possède des propriétés médicinales intéressantes contre l'hypertension, les verminoses intestinales et le rhumatisme.

 

Angélique

Plante au parfum caractéristique dont la tige, confite dans le sucre, constitue l'angélique vendue en confiserie.

 

Anis Etoilé: badiane

Graine d'un arbuste originaire de Chine. Utilisé en confiserie et en pâtisserie, il sert également à la confection de l'anisette.

 

Anis vert

Graine d'une plante aromatique originaire de l'Orient, au goût chaud et sucré et au parfum typique, servant à la préparation de confiseries et l'alcools. C'est un excitant des sécrétions digestives et un laxatif léger.

 

Armoises

Plantes  aromatiques d'odeur agréable, l'armoise aurone ou citronnelle et l'armoise estragon.

 

Basilic

Plante verte aromatique voisine du thym, originaire de l'Inde et utilisée pour aromatiser les viandes, les légumes, les pâtes et les sauces. Le basilic est un condiment indispensable de la "soupe au pistou" provençale.

 

Cannelle

Ecorce du cannelier utilisé en cuisine pour aromatiser les compotes de fruits, les pâtisseries, les vins chauds et le chocolat.

 

Câpres

Boutons floraux du caprier utilisés confits dans du vinaigre comme cobdiment pour les viandes, les poissons et les sauces.

 

Cardamome

Plante aromatique originaire des Indes dont les graines au parfum suave sont utilisées dans  les marinades et les plats étuvés. Elles sont très utilisées dans la cuisine indienne et plus généralement dans la  asiatique ainsi que dans la cuisine africaine, en particulier en Ethiopie, entières ou en poudre. Il est aussi d'usage d'en mettre une graine dans chaque tasse de café ou d'utiliser les graines pour aromatiser un thé. La cardamome possède un parfum très fort, aussi faut-il l'employer avec parcimonie. Par contre, elle n'est pas piquante.

 

Carvi

Plante aromatique poussant dans les potagers. C'est une plante proche de l'anis, de l'aneth et du fenouil. Les feuilles tendres, fraîches, hachées, servent à aromatiser certains plats : salades, potages, tomates. Mais ce sont surtout les graines, plus aromatiques, qui sont utilisées, notamment pour parfumer les viandes : porc, gibier, oie… Elles s'emploient aussi dans les fromages (munster par exemple), la charcuterie, la choucroute, le goulasch, la harissa tunisienne, ainsi que dans certaines pâtisseries et confiseries.  C’est un ingrédient traditionnel de la cuisine germanique.

Voir les commentaires

Rédigé par Valérie Dostes coaching-equilibre

Publié dans #Aliments et Plantes

Repost0

Publié le 1 Août 2011

La fabrication, l'importation, la vente ou l'offre de produits contenants des phtalates, des parabènes ou alkylphénols sont dorénavant interdits en Europe. Cet engagement est temporisé et sera décidé qu'au cours du second semestre 2012 en France. Ouest France 4 mai 2011.

Voir les commentaires

Rédigé par Valérie Dostes coaching-equilibre

Publié dans #Publications

Repost0